News juin / page 5

Pour terminer, je vous fais part d'une étude australienne menée par Peter BUTTERWORTH, du Centre de recherche sur la santé mentale de l'Université nationale d'Australie (Canberra).

Après avoir suivi 7000 australiens sur une période de 7 ans, les chercheurs démontrent que certains emplois - précaires, déclassés, sous payés, stressants - sont pires pour la santé mentale que l'absence de travail. Le retour à l'emploi ne va donc pas toujours de pair avec bien-être personnel ou confort psychologique. Ce qui nous ramène au concept de l'aliénation du travail développé par de nombreux sociologues et philosophes comme Hegel, Marx ou Durkheim.

"Passer du chômage à un travail de faible qualité n'apporte aucun bénéfice mental, et s'avère au contraire plus mauvais pour la santé mentale que l'inactivité" d'après Peter Butterworth. Selon l'étude, un travail doit être complexe, exigeant, sécure, bien payé et disposé d'un certain degré d'autonomie pour être épanouissant. A l'inverse, un employé qui craint pour son poste, est sous-payé et doit rendre trop de comptes à son manager va subir un déclin de sa santé mentale, avec notamment l'augmentation des symptômes de la dépression et de l'anxiété. Dans le détail, les chercheurs ont également pu remarquer que l'environnement de travail avait encore plus d'impact que les attributions du poste lui-même. Les managers jouent un rôle crucial dans le bien-être de l'employé.       (source : fluctuat.net)

Alors oui, le travail peut être un excellent médiateur d'épanouissement et de bien-être...mais pas n'importe quel travail et surtout, pas dans n'importe quelles conditions (de travail).

 

 

 

Liens, sources

http://www.inegalites.fr/spip.php?article649&id_mot=42

http://www.medecine-des-arts.com/Article-six.html

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2007/10/le-suicide-chez.html

http://sites.google.com/site/assogendarmesetcitoyens/

http://www.scienceshumaines.com/index.php?lg=fr&id_dossier_web=2&id_article=3666

http://www.sante-et-travail.net/

http://www.inrs.fr

 

INFO-------------------INFO-------------------INFO--------------------INFO----------------INFO------------------

JE SERAI EN VACANCES DU 14 JUILLET AU 07 AOÛT, MAIS JOIGNABLE SUR MON PORTABLE. 

Néanmoins, vous pouvez vous adresser à un confrère qui sera ravi de vous accueillir :

Jean-Marc ATKINS 01.71.17.71.54./06.23.94.60.51

jmatkins@hotmail.fr    (vous trouverez son site internet dans la rubrique "liens" de mon site)


EXCELLENTES VACANCES A TOUS !

 

RETOUR

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site