quand mon...page 5

Faut-il travailler pour être heureux?

J'emprunte ce titre à Christian BAUDELOT (Ecole Normale Supérieure) et Michel GOLLAC (Centre d'Etude de l'Emploi) qui ont publié les résultats d'une étude sur ce sujet (INSEE Première n°560).

Evoquer le travail en termes de "métier", "d'emploi", de "vie professionnelle", de le qualifier comme une source d'épanouissement ("se sentir bien dans son travail", "avoir un travail motivant"...) ou comme l'une des multiples composantes du bonheur en dit long.

Tout comme le recours à un vocabulaire de l'action ("activité", "faire", "pouvoir"...), vocabulaire de l'accomplissement ("se réaliser", "réussir"...) en dit long également.

Ceci révèle une véritable entreprise de construction (du bonheur).

Peut-être pouvons-nous simplement redéfinir les termes suivants : travail - emploi - métier.

Pour cela, je vous propose les définitions d'un même dictionnaire, Le Larousse.

- Métier: 1.Profession caractérisée par une spécificité exigeant un apprentissage, de l'expérience, etc..., et entrant dans un cadre légal; toute activité dont on tire des moyens d'existence. 2.Groupement dont les membres sont soumis à une discipline collective pour l'exercice d'une profession (synonyme: corporation)

- Emploi: occupation confiée à une personne; travail, fonction, place.

- Travail: 1.Activité de l'homme appliquée à la production, à la création, à l'entretien de quelque chose. 2.Ouvrage réalisé ou qui est à faire; tâche. 3.Exercice d'une activité professionnelle.

La nuance entre ces termes est sans doute subtile pour certains, évidente pour d'autres. A mon sens, la différence réside dans la part émotionnelle que chacun accorde à son travail.

Et vous, vous parlez de votre métier, de votre emploi ou de votre travail?

Ce qui est assez révélateur aussi, c'est que pour beaucoup, pour exprimer l'état "d'être heureux" l'utilisation du verbe "avoir" prime sur le verbe "être". Je partage quelques exemples de réponses à la question "pourquoi êtes-vous heureux au travail?" : "parce que j'ai des avantages sociaux" - "parce que j'ai un travail qui me plait" - "parce mes collègues sont sympas" - "j'ai un bon salaire" - "j'ai des horaires adaptés" ... Comme si finalement, pour "être heureux" il faut d'abord "avoir". Le travail est alors envisagé comme le clé qui permet d'accéder à d'autres biens. Je vous laisse réfléchir...

 

 Quelques pistes pour être heureux au travail

Pour dissiper tout malentendu, pour "être heureux" il faut déjà le vouloir. Ce qui sous entend que nous devons nous rendre "acteur" de notre bonheur ou bien-être, il ne suffit pas toujours d'attendre de l'autre (organisation, entreprise, personne...). Bien sûr, il convient d'avoir la réunion d'un minimum de conditions externes (à soi), sur lesquelles nous n'avons pas forcément d'emprise, mais en plus il nous faut changer notre perception des choses. Sans tomber dans le "voir la vie en rose" à l'extrême, savoir se mettre dans une position de réalité objective.

Conditions pour s'épanouir au travail :

- le sens donné au travail ou utilité de la tâche (utilité sociale, professionnelle, familiale...)

- la reconnaissance

- la motivation

- le poste occupé et/ou l'entreprise doit nourrir des valeurs personnelles.

Marc Traverson (Cabinet Acteus) résume ces conditions ainsi: "le plus important, quel que soit le poste que vous occupez, c'est de vous sentir acteur de votre travail, que celui-ci soit cohérent avec vos valeurs, qu'il vous donne l'occasion d'apprendre, de vous challenger par touches, tout en éveillant en vous le sentiment de faire partie d'un groupe où vous avez une place et une utilité."

Avez-vous déjà entendu parler de la FISH Philosophie ?

« La FISH! philosophie vous enseigne comment rompre le cycle infernal métro-boulot-dodo, au fil d’une fable destinée à réveiller l’énergie, la créativité et l’enthousiasme qui sommeillent en vous. »

 

Voici en quoi elle se résume :

1. AIMEZ CE QUE VOUS FAITES

S’épanouir au travail et y prendre goût, c’est avant tout tenter de rendre une activité rébarbative la plus stimulante possible. En somme, on ne choisit pas toujours son métier mais on peut toujours choisir comment l’exercer. Là est la clé du succès!

 

2. QUATRE INGRÉDIENTS POUR UN LIEU DE TRAVAIL DYNAMIQUE

La FISH! philosophie suggère quatre ingrédients pour réussir à la perfection la recette de l’épanouissement au travail :

· Choisir son attitude: choisissez une attitude positive et vous verrez à quel point elle est communicative et contagieuse pour le reste des membres de l’équipe. Pourquoi ne pas décider de passer une journée de star internationale plutôt qu’une journée sombre et morose?.

· Jouer: le dicton « garder son coeur d’enfant » ne vient pas de nulle part. Pour que vous preniez goût au travail, il doit y régner une atmosphère de participation et d’échanges avec les membres de votre équipe grâce à l’organisation d’événements insolites, ludiques, créatifs.

· Illuminer la journée des gens autour de nous: tentez ainsi de chercher par tous les moyens à laisser de bons souvenirs aux clients et aux collègues. Pourquoi ne pas tenter d’illuminer la journée de quelqu'un aujourd'hui?

 

· Être présent: c’est regarder son interlocuteur droit dans les yeux. Le monde peut bien s’écrouler autour de vous, vous n’avez d’yeux que pour lui; témoignez du respect à votre interlocuteur.

 

3.RÉFLEXION PERSONNELLE

Réfléchissez maintenant à ce qui pourrait vous permettre de vous épanouir au travail et à y prendre goût.

· Qui voulez-vous être au travail?

· Comment rendre votre travail plus ludique et développer votre énergie?

· Qui sont vos clients et comment pouvez-vous illuminer leur journée? Pensez à vos collègues de travail et demandez-vous :

comment pouvons-nous mutuellement illuminer nos journées?

· Comment être plus présent les uns envers les autres?

 

 

         FISH! Culture (trailer)       - YouTube cliquez pour voir la vidéo

 

 

SUITE(cliquez)                                                                                                                                                                 RETOUR

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site